Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un jour - une photo

vallée de Sault, vallée de lavandes

27 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

Vaucluse, juillet 2020

Lire la suite

les vieilles choses

27 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

Vaucluse, juillet 2020

Lire la suite

le vieux pont de Mende

22 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

Lozère, juillet 2020

Lire la suite

le portail St Jean de Malaucène

19 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

Vaucluse, juillet 2020

En quittant Malaucène par la route du mont Ventoux, un kilomètre environ après la source du Groseau, le visiteur aperçoit le "Portail Saint-Jean", curieux rocher qui forme un énorme bourrelet, arrondi et clair.Il ressemble à l’huisserie d’un énorme portail dont les vantaux seraient la concrétion calcaire au centre. Malgré ses dimensions imposantes, coincé entre deux virages, automobilistes, motards ou cyclistes ne l’aperçoivent qu’au dernier moment et sont trop occupés par leur pilotage pour envisager un arrêt qui n’est possible, à proximité, que dans le sens de la montée.

Selon la légende, la porte s’ouvre chaque année pendant la messe de minuit à Noël. Mais, les aventuriers, âpres au gain et à l’argent facile, doivent être rapides pour s’en emparer car si la porte s’ouvre au premier des douze coups de minuit, elle se referme à la répétition de l’heure (repic).

Dans la version chrétienne, elle s’ouvre au commencement de l’épître et se referme à la fin de la lecture de l’évangile.

Pendant ce court laps de temps, la grotte révèle un long couloir au fond duquel trône une chèvre d’or. Certains disent que personne à Malaucène ne s’y est risqué, d’autres que tous ceux qui ont tenté de se saisir du trésor n’en sont jamais sortis.

Dans son ouvrage sur les "Contes, légendes et mythes du Ventoux", illustré par les photographies de Catherine De Clippel, Paul Peyre ravive une histoire locale qui se superpose à la légende.L’ouverture du portail se produit au solstice d’hiver. Au IXe  siècle, lorsque le prieuré de Sainte-Baudile (sur la route de Bédoin) est menacé par les Sarrasins et que les moines sont occupés à dire la messe pendant la nuit de Noël, l’abbé cache les joyaux de l’abbaye à l’abri de la tentation des envahisseurs, les dissimule dans une grotte et garde le secret. Longtemps après, lors de la reconstruction du monastère qui avait été détruit, un vieux parchemin est retrouvé indiquant la présence d’un trésor dans une grotte sans indication sur celle-ci.Or, un jeune pâtre, au courant de la découverte, connaissait l’existence d’une grotte, dans la montagne, s’ouvrant une fois l’an. La nuit de Noël venue, il s’y rendit et le portail s’ouvrit quand les moines célébraient la nativité. Émerveillé par toutes les richesses entreposées, il oublia de sortir de la grotte qui recèle ainsi la chèvre d’or et le trésor du prieuré.La légende trouve ses origines dans la préhistoire quand on célébrait la Terre, Terre-mère à l’origine de toute vie puisque d’elle naissent les fruits et l’eau. Pour prospérer, les êtres et les plantes ont besoin de la force fertilisante du soleil, expliquant les cultes dédiés à l’eau (Groseau) et aux grottes.L’ouverture du portail se produit au solstice d’hiver, moment où le soleil commence sa renaissance, promesse des récoltes futures. Lorsqu’au IVe  siècle, les rites païens de Noël cédèrent la place au rite chrétien de la naissance de Jésus, la fête de saint Jean l’Évangéliste symbolisa le solstice d’hiver comme celle de Saint Jean-Baptiste, le solstice d’été. Ainsi, le mythe se voulant explication de l’ordre du monde fit place à une légende pour enfants comme il ressort de l’histoire de Malaucène écrite par les frères Saurel au XIXe  siècle et dont la morale était que l’argent ne se gagne pas en dormant (Paul Peyre op.cit).

 

Lire la suite

envie de lavande...

15 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

Vaucluse, juin 2020

Lire la suite

Mont Mimat, Mende

10 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

 

 

Lozère, juillet 2020

Lire la suite

les pigeons du matin

8 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

Lozère, juillet 2020

Lire la suite

l'ermitage St Privat, Mende

8 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

Lozère, juillet 2020

Lire la suite

vers Capestang....

2 Juillet 2020 , Rédigé par zabeth

Hérault, juin 2020

Lire la suite